LES TROUBLES GRAVES DU COMPORTEMENT
Quelques liens pour comprendre et désamorcer les situations critiques
Êtes-vous un parent, une famille dont l’un des membres a un trouble grave du comportement? Cette situation peut être difficile à gérer et présente de grands défis.
La première étape est d’obtenir de l’aide et de l’appui auprès de ressources spécialisées. Votre médecin de famille ou le CLSC de votre région sont généralement les points de départ. Vous pouvez consulter la liste des établissement et leurs coordonnées sur le site du CIUSSS MCQ:
- Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme (0 à 21 ans)
- Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme Adultes
Qu’est-ce qu’un trouble du comportement?
Trouble du comportement
« Action ou ensemble d’actions qui est jugé problématique parce qu’il s’écarte des normes sociales, culturelles ou développementales et qui est préjudiciable à la personne ou à son environnement social ou physique. »
Trouble grave du comportement
Tassé, Marc J.; Sabourin, Guy; Garcin, Nathalie et Lecavalier, Luc (2010). Définition d’un trouble grave du comportement chez les personnes ayant une déficience intellectuelle; Canadian Journal of Behavioural Science. 2010, Vol. 42, N0 1, 62-69.
Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC)
Le Centre de loisirs adaptés la Maison Grandi-Ose est l’une des seules ressources communautaires en Mauricie et au Centre-du-Québec à accueillir les personnes avec des troubles graves du comportement. Plusieurs de nos intervenant.e.s ont suivi la formation Omega (gestion et pacification de situations de crises) en plus de leur formation de base en éducation spécialisée ou dans un domaine connexe.